A l'occasion des 30 ans de la CIDE - Convention Internationale des Droits de l'Enfant, le RNJA et 35 associations et collectifs se sont réunis au sein de la Dynamique "de la Convention aux Actes". En partenariat avec Bayard, un livret a été conçu à destination des enfants afin de les informer de leurs droits, en France et dans le monde.

La Convention Internationale des Droits de l'Enfant constitue le premier traité international juridiquement contraignant concernant les droits des enfants. Seuls les États-Unis ne l'ont pas ratifié à ce jour ; cela en fait donc le texte le plus ratifié au monde.
Les 30 ans ont été l'occasion pour des ONG, associations et collectifs de parler d'une seule voix en se mobilisant de manière collective à travers la Dynamique "de la Convention aux Actes !". Il s'agit de porter ensemble des messages de plaidoyer pour une meilleure effectivité des droits de l'enfant en France et à l'international en direction des décideurs publics mais aussi de sensibiliser le grand public à ces enjeux.

La majorité des enfants ne connaissent pas l'ensemble de leurs droits et certains sont bafoués. Le livret Bayard est un moyen d'informer les enfants de leurs droits et de sensibiliser les familles. Le RNJA a participé à la coécriture de ce livret, notamment sur le droit de participation des enfants, inscrit dans la CIDE.

Le livret Bayard a été diffusé par Bayard aux abonnés d'Astrapi, Image Doc et J'aime lire Max dans le numéro de novembre 2019.

Il est téléchargeable sur le site de Bayard Presse.

Ce livret a été coécrit par Bayard, Aide et Action, Anacej, Apprentis d'Auteuil, ATD Quart Monde, Bice, Collectif AEDE, Défenseur des droits, Droit d'Enfance, Groupe Enfance, IDEE93, Jets d'encre, OCCE, Partage, RNJA, Scoutisme Français, Secours Islamique France, Solidarité Laïque, SOS Village d'Enfants, Unapp et Unicef France.