3 novembre 2025

C’est la question qu’ont explorée plus d’une centaine de jeunes venu·es de toute la France lors de la Rencontre nationale des Juniors Associations, à Poitiers du 23 au 25 mai 2025. 

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large, Para//èles, qui a pour objectif de visibiliser l’acquisition de ces compétences par les mineur·es dans leur engagement associatif. Le projet doit permettre à ces jeunes de prendre conscience de leurs apprentissages dans un cadre collectif et de rendre plus légitime, aux yeux des institutions publiques et notamment de l’Éducation nationale, la complémentarité de ces apprentissages avec l’éducation formelle. 

Pendant trois jours, plus de 140 participant·es ; jeunes, acteur·ices associatif·ves, professionnel·les jeunesses et décideur·ses politiques, ont échangé autour de trois grands axes :

  • favoriser l’engagement collectif des jeunes
  • valoriser les parcours d’engagement
  • repenser l’Éducation Morale et Civique (EMC)

De ces échanges sont nées 10 propositions concrètes pour mieux reconnaître, légitimer et valoriser l’engagement associatif des jeunes à l’école.

Certaines des propositions sont déjà appliquées dans beaucoup d'établissements, mais les jeunes en Juniors Associations demandent à ce qu’elles soient présentes partout, pour que l’engagement soit véritablement accessible à toutes et tous, quel que soit leur établissement scolaire, et pas uniquement dépendant des équipes pédagogiques.
Donner aux jeunes les moyens et l’accompagnement nécessaires pour s’engager, c’est reconnaître leur rôle de citoyen·nes à part entière.

Le document de restitution revient sur ces propositions et les temps forts de l’événement.Toute la semaine, on vous fait découvrir ces propositions sur nos réseaux.
Le livret complet est disponibre ici

Merci à La Ligue de l'Enseignement de la Nouvelle Aquitaine, à La Ligue de l'Enseignement de la Vienne et à Erasmus plus d'avoir rendu ce projet possible.