Danse, musique, théâtre... Les jeunes choisissent la Junior Association (JA) pour concrétiser leurs passions en autonomie, obtenir la mise à disposition d'un local, organiser un festival etc. La JA permet aux jeunes de pouvoir vivre leur pratique artistique en étant assuré.e.s et accompagné.e.s.

Retrouvez plus bas des exemples de Juniors Associations consacrées au domaine culturel.

Le Réseau National des Juniors Associations (RNJA) a réalisé un guide, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, pour aborder des questions juridiques, administratives ou méthodologiques.

Téléchargez le guide

Des activités culturelles variées

Sept élèves d'un groupe de perfectionnement d'une école de cirque quimpéroise (29) décident en 2017 de monter leur JA Compagnie Océkôa ? avec l'envie d'aller plus loin dans leur démarche artistique. L'occasion de se surpasser, de transmettre, de passer du temps ensemble tout en partageant leur passion pour les arts du cirque.

Un groupe de jeunes danseurs et graffeurs de Saint-Quentin (02) allie ses deux passions dans la JA Unstable Crew. Ses membres organisent des déplacements en compétition et des rencontres autour de la danse, tout en participant à des festivals de graffiti afin de redécorer leur salle de danse.

La Junior Association Flow'Up (93) est composée de jeunes talents amateurs qui composent cette compagnie pluridisciplinaire de chant, danse, théâtre, photo, etc. Ils organisent des spectacles pour partager leurs passions auprès de leur public.

La JA Blues au Chateau (22) a pour principal objectif de co-organiser un festival de blues avec l'association l'ASAC, pour la sauvegarde du château de la Chèze (22). Les jeunes installent un camp en semi-autonomie et montent les scènes de spectacles. Les travaux de rénovation du donjon octogonal ont débuté après dix ans d'efforts.

Initialement créée dans le but d'avoir un local pour pouvoir exercer le break dance dans de bonnes conditions, les jeunes de la JA Voix du Maj (92) ont fini par transmettre leur goût pour la danse à d'autres. D'un petit groupe informel, le passage en JA leur a permis d'être reconnu.e.s et sollicité.e.s par divers acteur.rice.s institutionnel.le.s et les a conduit à encadrer d'autres jeunes à l'initiation du break dance. Retrouvez leur parcours ici !

Les jeunes de la JA Civilization Junior (59) ont organisé le Sickle Fest, un festival sur deux jours regroupant 5 groupes de rock du Pays Solesmois (59). Comment ont-ils fait ? Retrouvez leur parcours ici !