En 2017, les jeunes mineur·e·s ont vu leurs possibilités d'engagement s'étoffer avec la mise en place de la loi Egalité et Citoyenneté. Afin d'accompagner au mieux les jeunes dans leurs démarches d'engagement, le RNJA publie une nouvelle édition du guide pratique "de la Junior Association à l'association loi 1901" : mis à jour, repensé et renouvelé, ce guide a été conçu pour tous les jeunes engagé·e·s souhaitant être orienté·e·s pour se lancer dans la création d'une association loi 1901.

Qu'est ce qu'une association ? Quelle est la différence entre une Junior Association et une association de loi 1901 ? Qu'est-ce qu'un « projet associatif », comment financer les projets de son association ? Et comment fait-on en Moselle pour créer une asso ? Ce guide a été conçu de manière pédagogique, comme support de réflexion pour les jeunes se lançant dans la constitution d'une association loi 1901. Accessible à tou·te·s les jeunes de Junior Association, il peut également accompagner tout·e jeune souhaitant souhaitant s'engager en association loi 1901 mais qui souhaite au préalable avoir des réponses à des questions d'ordre juridique, organisationnelles ou sur la réflexion d'un projet associatif.

Cette publication a été réalisée avec le soutien du Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et de la Vie Associative, de l'Agence nationale de la Cohésion des Territoires, de la Caisse nationale des Allocations Familiales et de la Caisse centrale de la Mutualité Sociale Agricole.

Illustration et conception graphique : Anna Lentzner

Découvrir le guide