Le 30 septembre dernier, les représentant.e.s des Juniors Associations étaient présent.e.s à l'occasion du lancement de la réflexion autour de la campagne Provox « Jeunesse, Europe, Educ Pop ». Ce jour-là, 200 jeunes se sont rassemblés pour parler de la place de la jeunesse en Europe.

Provox, est un outil qui vise à mettre autour de la table pendant un an et demi des milliers de jeunes, des politiques de tout niveau et les organisations de jeunesse pour répondre à ces 3 questions  :

- Quel futur la jeunesse souhaite-t-elle pour l'Europe?

- Quelle place pour la jeunesse dans les politiques de l'Europe?

- Quelle construction d'une société civile européenne?

Ce travail porté dans chacun des 28 Etats-membres aboutira à la nouvelle stratégie de l'UE pour la jeunesse

En France, il est piloté par le CNAJEP (Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire) à travers le dialogue structuré. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://provox-jeunesse.fr/propos-du-dialogue-structur%C3%A9

A quoi ça devrait servir l'UE ?

C'est la question que se sont posés les 200 jeunes réunis le 30 septembre dernier, première étape de la démarche Provox.

De leurs réflexions sont sorties 6 chapitres qui sont aujourd'hui proposés en consultation pour recueillir les propositions des moins de 30 ans :

• Education et apprentissage des langues
  • Engagement et Citoyenneté
  • Rôle de la jeunesse dans les défis sociaux et environnementaux de l'UE
  • Place des jeunes dans la société
  • Accès aux droits sociaux
  • Mobilité Internationale

Les résultats de la consultation seront mis en débat avec le ministère de l'Education Nationale lors du festival Provox du 3 février prochain

Vous êtes mineur.e et vous avez des idées ? Participez à la grande enquête jusqu'au 31 janvier 2018 !

Parce qu'on peut avoir moins de 18 ans et donner son avis sur l'Europe !

Rendez-vous sur le site pour participer : http://provox-jeunesse.fr/actualites/grande-enquete-2017