Hier, c'était la Journée Mondiale du Bénévolat ! L'occassion pour le RNJA de partager des témoignages de jeunes bénévoles engagé-e-s en Junior Association !

Bonjour à toi jeune ou moins jeune engagé-e !

Nous avons décidé en l'honneur de la journée mondiale du Bénévolat de te partager des témoignages de jeunes en Junior Association !

Car même si tu ne le sais pas ou ne t'en rends pas compte, tu es Bénévole dans ton association. Tu donnes de ton temps et de ta personne sans être rémunéré pour le faire et tout ça en faisant quelque chose qui te plaît !

Nous avons donc recueilli le témoignage de trois ambassadeurs et ambassadrice (et il y en a tant d'autres !) de l'engagement de la jeunesse que nous te proposons de découvrir…

Tout d'abord Lily de la JA KodeRoster à Marseille :

“ Être en JA c'est quelque chose qui m'a énormément apporté, énormément n'est pas assez pour définir tout ce que ça m'a apporté de positif dans ma vie de tous les jours.

Faire partie d'une Junior association c'est faire du bénévolat indirectement, on s'en rend pas compte sur le coup mais s'occuper de sa JA, la faire vivre, c'est du bénévolat, constamment car on prend notre temps personnel dans ces projets.

Concrètement ce que cela m'a apporté : plus de confiance en moi, car discuter avec d'autres Juniors Associations, partager des choses avec elles ça demande un travail d'équipe et de communication, cela m'a donc permis d'être plus “bavarde", je donne beaucoup plus mon avis.

J'étais quelqu'un de vraiment renfermée et ça m'a permis de m'ouvrir un peu plus aux autres.

Avoir découvert les JA et en faire partie ça a changé pas mal de choses dans ma vie, ça me permet de bouger, de me sentir utile dans des projets communs.

Je m'intéresse et m'informe mieux sur la politique jeunesse car concrètement la jeunesse c'est l'avenir du pays et je m'en suis rendue compte grâce à ça.

On se sent plus impliqués dans notre pays, en tant que mineurs nous n'avons pas vraiment de moyens de s'exprimer au niveau national, et le dispositif JA devient de plus en plus connu, ce qui peut laisser une "porte d'entrée" aux jeunes comme nous de donner notre avis ou de se faire entendre par nos projets. ”

Andy de la JA les ExploratEURs de l'engagement (Tourcoing) nous a également confié son expérience :

“ Moi c'est Andy j'ai 16 ans et ça va faire deux ans que je fais partie d'une junior association du Nord qui s'appelle les exploratEURs de l'engagement, notre but c'est de motiver les jeunes à l'engagement citoyen actif.

Pour ça pendant un an et demi on a voyagé un peu partout en Europe en faisant un petit crochet par le Maroc pour glaner des bonnes pratiques de citoyenneté active à rapporter en France.

C'est un projet qui m'a apporté beaucoup sur plein de plans que ce soit le relationnel avec la pratique de l'anglais pour la communication avec les différents jeunes ou encore la pratique de la prise de parole qui est un exercice plus compliqué qu'on ne le pense. Mais surtout (et plus que tout) ce que ça m'apporte c'est des outils essentiels à la sociabilisation à l'international et comment passer outre la barrière de la langue pour engager une discussion.

Les explorateurs pour moi c'est un projet qui permet de développer son relationnel et son “sens de l'humain”. On parle avec des gens qui viennent de loin et qui ont vécu mille et une aventures. Ca permet d'avoir un nouveau regard sur pleins de sujets à travers de nouvelles expériences. ”

La JA bretonne Only Breizh nous a parlé de son projet :

Nous sommes cinq jeunes filles âgées de 16 ans et nous avons créé une Junior association dans le but de récolter de l'argent pour partir l'été 2020 à New York. Nous voulons partir pour découvrir les Bretons implantés là-bas, savoir comment ils ont réussi à s'intégrer dans la société américaine et faire un lien entre les Bretons d'ailleurs et les bretons d'ici. Pour cela, nous avons déjà fait des ventes alimentaires et créé un repas crêpe avec des groupes Bretons à Pencran. ”

Merci d'avoir pris de ton temps pour lire ces quelques lignes.

Tu peux retrouver tous ces Bénévoles sur les réseaux ainsi que des informations sur le site du RNJA ! ;)

L'Équipe de com' du RNJA - Décembre 2018.