Kaléïdo'scoop, concours national de la presse jeune, est organisé par l'association Jets d'encre à l'attention des journalistes jeunes entre 11 et 25 ans. Le concours permet de valoriser l'expression authentique de la jeunesse, qu'elle soit accompagnée ou spontanée, de dizaines de milliers de jeunes à travers la France.

Okay, mais alors c'est quoi ça exactement ?

Et bien c'est un concours de PRESSE JEUNE organisé par Jets d'encre !

Bon alors peut-être avant de trop s'aventurer sur ce concours et toutes les petites informations qui vont avec, on va te parler de Jets d'encre.

Jets d'encre c'est quoi ?

C'est une association gérée par des jeunes qui ont maximum 25 ans. Elle consacre son activité à la reconnaissance et à la défense des journaux réalisés par des jeunes (journaux papiers, journaux en ligne et web radio). Elle fédère, valorise et défend leurs expériences de presse écrite. La presse Jeune cherche toujours à exprimer une pensée authentique !

Et donc ce concours ça donne quoi ?

Cette année le concours Kaléïdo'scoop revient pour une 6ème édition et ouvre ses inscriptions à tous les journalistes âgés de 11 à 25 ans jusqu'au 7 avril 2019 minuit !

Tu peux t'inscrire dans l'une des quatre catégories proposées, à savoir,

• média collégien,

• média lycéen,

• média étudiant

• et pour finir média de quartier et de ville, en fonction de ce qui te correspond !

Le prix du meilleur journal papier, du meilleur journal en ligne, de la meilleure webradio et du meilleur dessin de presse est remis pour chaque catégorie.

Peut être que du coup tu te demandes comment est-ce que les journaux sont jugés ?

Eh bien, ils sont remis à un jury de journalistes professionnels, de journalistes jeunes et d'expert.es de l'éducation aux médias. Ils récompensent les rédactions qui se démarquent, mettent en avant leurs points forts et te proposent des pistes de réflexion pour améliorer le journal. Et avec ta participation tu peux tenter de gagner pleins de lots comme du matériel informatique, des abonnements à différents médias professionnels ou même des formations données par des journalistes pros. Toutes les rédactions, gagnantes ou non, recevront une fiche conseil spécialement rédigée pour leurs médias. C'est donc que du positif pour toi !

La remise des prix aura lieu le mercredi 12 juin 2019 à Paris, dans un esprit de partage total entre les journalistes jeunes et les journalistes professionnels, et un esprit de célébration de cette presse dont tu fais peut-être parti !

Tu as dû le comprendre, ce concours porte énormément de valeurs. Il valorise l'expression authentique des jeunes et c'est un vecteur important de l'éducation à la citoyenneté et du maniement d'un outil de la démocratie : la presse.

Alors si tu es journaliste jeune, motivé.e et passionné.e n'hésites pas à participer !

Si tu veux d'autres précisions sur le concours, l'organisation, ou encore sur les éditions précédentes n'hésites pas à aller sur le site du concours : https://concours-kaleidoscoop.fr/

En espérant que ça ai pu te donner envie !

L'Équipe com' du CJA – Février 2019