Ce week-end, les 19 et 20 mai, le Réseau National des Juniors associations (RNJA) fête ses 20 ans à Paris. L'occasion de montrer que les jeunes n'attendent pas d'avoir 18 ans pour s'engager. Au total, depuis sa création en 1998, le RNJA a accompagné 55 000 jeunes autour de 6 000 projets différents : animation locale, culture, sport, solidarité, environnement, sciences ou encore séjours autonomes, les jeunes ne manquent pas d'idées… ni de responsabilités !

Pour célébrer ce bel anniversaire, nous avons rassemblé l'ensemble des acteurs qui œuvrent chaque jour à favoriser l'engagement et l'action des jeunes à travers toute la France : jeunes, accompagnateurs locaux, réseaux départementaux mais aussi parents et partenaires.

Au programme de ce week-end riche en volontariat et en promesses, des ateliers à destination de l'ensemble des participants notamment un échange des pratiques pour que la cohésion et l'entraide soient les maître-mots de notre événement. Aussi, nous organiserons un Forum des Junior associations afin de les promouvoir, les valoriser, mais aussi favoriser l'interconnaissance.

L'occasion également de présenter les résultats de l'étude, réalisée par le LERIS : « Engagement des jeunes en Junior Associations : entre émancipation et professionnalisation », afin montrer l'impact du volontariat dans le parcours des jeunes.

Une soirée festive permettra de se réunir de manière plus informelle, avec notamment une visite de l'événement Expresso, organisé par Jets d'Encre, membre fondateur du RNJA.

Dimanche, place aux votes avec l'Assemblée générale. Nous présenterons les rapports financier et d'activité de l'année passée. Puis, nous procéderons à l'élection du Collège des Junior Associations, qui siègera au sein du Conseil d'administration, pour prendre l'ensemble des décisions qui régissent le Réseau National des Juniors Associations. Un beau programme en perspective !