Sport de glisse, parkour, slackline, les jeunes qui ont envie de bouger créent leur Junior Association (JA) pour faire vivre leur passion. Ils décident de prendre les choses en main et de pratiquer localement et au quotidien.

Les jeunes qui ne sont pas tentés par un club sportif ou n'en trouvent pas dans leur discipline près de chez eux peuvent recourir à la Junior Association pour pratiquer leur sport en autonomie.

Retrouvez plus bas des exemples de Juniors Associations consacrées au sport.

L'UFOLEP, partenaire des projets sportifs des Juniors Associations

En tant que Junior Association sportive ou souhaitant mettre en place une activité sportive, vous pouvez être affiliés gratuitement à l'UFOLEP : la fédération sportive de la Ligue de l'enseignement.

À ce titre vous pouvez :

> bénéficier d'un accompagnement qualifié de professionnels du sport,

> participer à des rencontres sportives, des contests ou des tournois,

> rencontrer d'autres JA et associations aux activités similaires aux vôtres,

> participer à des stages, des formations, intégrer un cursus diplômant,

> accéder à des équipements et du matériel sportif.

Retrouvez plus d'informations sur l'UFOLEP : http://www.ufolep.org/

La pratique associative autour du sport

Une Junior Association sportive, au-delà de la pratique, comprend également tout ce qu'il y a « autour », comme la recherche de salle, l'organisation d'une représentation ou la recherche de fonds par exemple. Les jeunes se responsabilisent et s'organisent pour exercer le sport qu'ils aiment.

Le sport peut aussi être un très bon moyen de sensibiliser les autres à différents thèmes tels que l'exclusion, le racisme, la violence, le handicap, etc.

Retrouvez des informations pratiques, astuces et pistes pour monter votre projet sportif dans le guide pratique réalisé en partenariat avec l'UFOLEP.

Sportif.ve.s sur des terrains variés

Les jeunes de Parkour City Life (63) ont créé une Junior Association pour être reconnus auprès des institutions, notamment la mairie et la police. La pratique du parkour, sport urbain d'acrobatie, est relativement récente et peu comprise. Cette JA vise à faire sauter les préjugés et permet aux jeunes d'être spécifiquement assurés pour cette discipline.

Un groupe de jeunes, pratiquant les sports de glisse sur plusieurs sites de la région, a décidé de se réunir au sein de la Junior Association Touskiride (64) et de solliciter la mairie de Serres-Castet pour construire un skate park. Entre la conception des plans de construction du site et la recherche de fonds, les jeunes souhaitaient aussi éduquer et faire découvrir leur pratique à tous.

La Junior Association A fond la caisse 76 s'est créée pour participer à des courses de caisses à savon. Elle a remporté plusieurs titres de Champions de Normandie, Haute Normandie, Coupe de l'Ouest. Elle a également gagné le titre de Vice-champion de France et de Champion de France.

Les lions d'or d'Écueillé (49) ont décidé de créer un terrain de cross avec des employés de la commune. Les membres de cette Junior Association souhaitent également participer à la création du chemin de promenade l'entourant, planter des plantes aromatiques, des framboisiers, pour que les familles puissent s'en servir.

La pratique du sport entraîne des risques et l'habilitation en junior association permet d'être assuré en toute tranquillité par l'APAC, service assurance de la Ligue de l'enseignement.

Retrouvez plus d'informations sur l'assurance des pratiques sportives dans la rubrique Assurance.