En octobre 2017, sept amies Gennevilloises fréquentant la structure jeunesse CBS (quartier Chandon-Brénu-Sévines) entendent parler de maraudes : Rkia, travaillant dans la structure, leur propose alors d'en faire également. Petit à petit, le projet se peaufine et les « Jeunevilloiz » se constituent en Junior Association en janvier 2018. Initialement entièrement composée de filles, l'association décide d'axer ses actions sur la solidarité mais aussi sur la place des filles dans la société, pour changer les regards portés sur les jeunes et sur les femmes.

Aujourd'hui, la Junior Association est composée de 11 membres de 16 à 18 ans, et deux garçons ont rejoint l'aventure.

Depuis leur création, les Jeunevilloi(z) ont déjà organisé de nombreux évènements comme un tournoi de foot féminin, une soirée pour la journée internationale des Droits de la Femme le 8 mars ayant rassemblé près de 60 personnes ou encore des maraudes avec le CBS. « On a toutes gagné en maturité et en autonomie parce qu'on s'est responsabilisées » expliquent Nawel, Imène et Wassila. Les maraudes, c'est d'ailleurs ce qui leur fait le plus plaisir, dans la satisfaction qu'elles trouvent à aider leur prochain.

« Avant, on faisait beaucoup de chichi pour rien.
Maintenant, on a pris conscience de la situation des sans-abris que l'on rencontre,
alors on se plaint moins. »

Des recettes gagnées sur leurs différents évènements, les Jeunevilloi(z) espèrent pouvoir financer un voyage au Portugal en juin 2019 afin de rendre visite à un orphelinat. La Junior Association est déjà en partenariat avec une association locale dans la ville de Santo Tirso où se trouve l'orphelinat.

Pour organiser ces actions, tout est discuté puis voté à main levée. Les deux présidentes représentent officiellement la Junior Association auprès du RNJA, mais dans les faits, il n'y a pas de hiérarchie, tous les membres sont sur un même pied d'égalité et chacun est investi à sa manière. « Nous, on est très engagées, on s'investi dans notre association, dans la ville et pour la société !  On ne s'arrête plus ! » racontent les Jeunevilloi(z). Leur plus grande fierté ? « On a donné l'exemple, on a fait du bruit, et finalement une autre Junior Association s'est créée localement ! »

L'autonomie gagnée avec la démarche de la Junior Association leur a permis de gagner en compétences, notamment sur les questions administratives et de gestion trésorerie. « Sur notre premier évènement, on a eu des galères en communication notamment, mais on a appris de ces erreurs et maintenant on les devance. »

A ce jour, même si trois membres sont majeurs, les jeunes ne veulent pas passer en association loi 1901 car le statut de Junior Association leur permet d'inclure plus facilement les membres mineurs et de prétendre à des subventions spécifiques.

Que ce soit dans leur quartier ou dans leur lycée, les trois filles expliquent qu'elles se sentent très soutenues. « Les gens nous félicitent, nos parents sont très fiers et nos amis du lycée ont envie de nous aider. Nos professeurs sont au courant de notre engagement et ont même participé lors de notre dernier appel aux dons. »

La ville de Gennevilliers les soutient également, via le service jeunesse mais également financièrement. La Junior Association a également tissé des liens avec différents commerçants de la ville, l'espace jeunes Nelson Mandela et évidemment la structure CBS qui les accompagne.

Et si les Jeunevilloi(z) devaient faire passer un message ?
 « N'oubliez pas qu'il n'y a que du bon, ça fait grandir, ça fait du bien de faire des choses sans rien attendre en retour ! Soyez déterminés et croyez en vos projets »