Contrairement aux idées reçues les jeunes ont toujours porté des engagements, qu'ils soient associatifs, collectifs ou individuels. La crise sanitaire que nous traversons a renforcé leurs envies d'agir pour l'intérêt général et la solidarité ; les projets développés par les Juniors Associations depuis 6 mois en sont un bon exemple.

Depuis plus de 20 ans, ce sont près de 60 000 jeunes que le RNJA a ainsi vu s'engager et agir. C'est notamment la confiance qu'iels ont vue leur être accordée par des adultes bienveillant·e·s qui leur a permis de concrétiser leurs projets respectifs.
Notre Réseau s'appuie sur les valeurs de l'Éducation Populaire : confiance, liberté d'action et épanouissement. Ces principes permettent aux jeunes engagé·e·s une éducation hors les murs qui ne repose pas uniquement sur les voies classiques mais qui est basée sur l'expérimentation, le droit à l'erreur et l'acquisition de compétences transverses qui contribuent à leur émancipation.

En 1998, le RNJA se crée sur un constat : les jeunes mineur·e·s ne peuvent pas profiter de la liberté d'association, pourtant si fondamentale dans la vie citoyenne. Ainsi, la Ligue de l'Enseignement, le Groupe d'Intérêt Public Défi Jeune et J-Presse s'attèlent à la création d'un dispositif permettant aux jeunes entre 11 et 18 ans de se regrouper afin de mettre en œuvre leurs projets associatifs. Aujourd'hui, nous parlons plus de “démarche” que de “dispositif”, dans l'idée de revendiquer Junior Association comme un outil d'action, un état d'esprit qui accorde cette confiance aux jeunes et leur laisse la voie libre pour agir, pour démontrer qu'iels peuvent participer à la vie de la cité, qu'iels ont des idées et la capacité à les mettre en œuvre.

Plus de 20 ans après notre création, nous faisons le constat que la démarche Junior Association est toujours nécessaire. Malgré les évolutions de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association via l'article 43 de la loi Égalité Citoyenneté de janvier 2017, qui réaffirme la possibilité pour les mineur·e·s de s'engager librement dans une association, la mise en pratique est toujours complexe. Ouvrir seul·e·s un compte bancaire ou encore pouvoir être assuré·e·s correctement sont des actions banales pour la plupart des responsables associatifs·ves majeur·e·s, mais qui sont encore trop peu accessibles aux mineur·e·s. Grâce à son expertise, développée conjointement avec ses membres et complétée chaque jour dans le cadre de partenariats, le RNJA accompagne pédagogiquement et techniquement les mineur·e·s dans leurs engagements afin que leurs projets associatifs puissent se concrétiser et qu'iels puissent pleinement profiter de leurs droits.

Afin de promouvoir et de faciliter la prise en main de la démarche, deux guides ont été réédités. Créer sa Junior Association et De la Junior Association à l'association loi 1901 sont désormais accessibles, complets et à jour pour répondre aux questions que chacun·e peut se poser sur ces modalités d'engagement.

Vous souhaitez accompagner des groupes de jeunes dans la formalisation de leur projets ? Être un·e facilitateur·ice des engagements de la jeunesse ? Téléchargez les guides et n'hésitez pas à vous rapprocher de nos Relais Départementaux·ales. Si vous souhaitez obtenir un ou plusieurs exemplaires imprimés, contactez-nous à l'adresse : contact@juniorassociation.org.

Pour consulter les guides :

Créer sa Junior Association
De la Junior Association à l'association loi 1901

Se mobiliser, tou·te·s ensemble, pour l'engagement
des jeunes mineur·e·s, acteur·rice·s de notre société !