Créée le 14 octobre 2014, les Sharkettes est une Junior Association basée à Saint-Lô (Normandie) qui regroupe des jeunes passioné.e.s par la faune et la flore et qui veulent préserver l'environnement, plus particulièrement les fonds marins et la sauvegarde des requins. Marine, qui est à l'origine du projet, en a parlé à ses camarades de lycée et certain.e.s ont eu envie de soutenir cette cause également.

Pour financer leur voyage aux Fidji durant 1 mois, avec l'association Project Abroad, ils ont organisé des actions d'autofinancement, démarché des commerçants et effectué des demandes de subventions. Leur projet : pouvoir rencontrer des requinologues et océanologues et ainsi étudier le comportement et l'environnement des requins mais aussi les fonds marins en général.
Seule Marine s'est rendue aux Fidji car elle avait les niveaux de plongée nécessaires. Leslie, sa partenaire de projet depuis le départ, a fait le choix de ne pas partir et d'assurer la communication en France : pas très à l'aise dans les milieux aquatiques, elle se passionne pour la préservation de nos amis les squales et des animaux en général. Avec les autres membres de la JA, ils ont relayé les aventures de Marine sur les réseaux sociaux pour partager son expérience en France. En parallèle de l'étude des requins, Marine a aussi participé au chantier d'une école. Comme elle explique, c'était un moment important “de transmission de savoir et une possibilité de sensibilisation des fonds marins “.
De retour en France, les Sharkettes ont voulu transmettre leur expérience et sensibiliser des jeunes : iels ont réalisé un film de leur projet qu'iels ont présenté lors de leurs interventions dans des écoles.

La volonté de se monter en Junior Association est venue du fait qu'iels voulaient se fédérer et devenir plus crédibles lors de leurs démarchages auprès des partenaires ou des commerçants. C'est la proviseure de leur lycée qui leur a présenté la démarche Junior Association. Marine explique que “elle a cru en nous et nous montrait que nous ne valions pas moins qu'une association loi 1901”. De plus, iels ont pu réaliser différentes actions au sein du lycée et ont même eu quelques dispenses de cours, pour passer les diplômes de plongée par exemple.
Iels ont également été en contact avec différents clubs et associations qui leur ont permis de passer les diplômes de plongée, et l'association Project Abroad qui les a aidé pour le voyage aux Fidji.

La JA n'a pas d'accompagnateur.rice défini mais iels reçoivent des aides ponctuelles comme celle de la proviseure de leur lycée, la maman de Marine ou encore Alexandre, Relais Départemental RNJA et travaillant à la Ligue de l'enseignement à Saint-Lô. Les débuts n'ont pas toujours été simples et il y a eu plusieurs remises en question, notamment à cause de problèmes financiers ou avec la ville qui ne comprenait pas leur projet et ne voyait pas ce que cela pouvait apporter à la commune. Mais comme ils l'expliquent face aux critiques, on est encore plus motivés pour avancer” !

Aujourd'hui, malgré leur entrée en études supérieures qui a un peu bousculé leur organisation, les membres de la JA sont toujours motivé.e.s et continuent de mener des actions pour sensibiliser la population à la sauvegarde des requins, avec par exemple la création d'un jeu de société et la rédaction d'un livre sur leurs expériences. Pour pouvoir intégrer plus de membres, continuer leurs actions et pouvoir rencontrer d'autres associations, iels ont commencé les démarches pour devenir une association loi 1901.

L'engagement ? “croire en ses convictions, s'investir et s'écouter” ! Les Sharkettes sont convaincu.e.s que s'engager à plusieurs n'a pas la même dimension que de s'engager seul : c'est à plusieurs que l'on est plus forts et c'est pour cela qu'iels ont décidé de créer la JA. Marine dit également que pour elle, “s'engager, c'est faire de ses rêves une réalité” !

Suivez les Sharkettes sur Facebook !