Salut, jeune citoyen·ne européen·ne ! Comme tu le sais sûrement, les élections européennes arrivent à grands pas et bientôt sera élu un nouveau parlement européen.

On s'est alors demandé : et les JA ? Quels rapports ont-elles avec l'Europe ?

Découvre ton Europe (dans le 72) nous a confié :

“Nous avons créé cette Junior Association dans le but d'organiser des actions d'autofinancement pour organiser un voyage linguistique en Europe qui nous permettra d'enrichir nos compétences en anglais, faire de nouvelles rencontres entre jeunes Européen.ne.s, découvrir de nouvelles cultures et aussi dans le but de gagner en maturité et en débrouillardise. Lors des actions d'autofinancement, nous souhaiterions travailler avec des producteurs locaux comme avec nos ventes de jus de pomme, de pizza, de saucissons. Nous souhaiterions aussi travailler avec nos communes lors d'événements tels que des brocantes, une chasse aux œufs, des marchés d'hiver et de printemps, où nous vendrions des gâteaux, des sandwichs, des frites, saucisses, des boissons, des viennoiseries…”

Les exploratEURs de l'engagement nous ont dit :

“Nous sommes un groupe de jeunes qui fait des voyages en Europe depuis deux ans pour  voir ce qui est possible de faire pour les mineurs dans les autres pays (engagement dans des assos, implication politique et sociétale, éducation à la citoyenneté, droits,...). Nous voulons ramener ces bonnes pratiques en France sous la forme d'un label que nous appliquerons à des structures accompagnant des jeunes (lycées, collèges, Maisons des Associations, Maisons des Jeunes et de la Culture, etc…). Ce label sera lancé en avril lors de notre festival de l'engagement de la jeunesse ! Nous sommes les citoyens européens d'aujourd'hui et non ceux de demain !

D'autres Juniors Asso s'engagent dans des initiatives européennes et tu peux les retrouver sur le site du Réseau National des Juniors Associations si tu veux !