À l'occasion des 10 ans du RNJA une étude est parue intitulée « Jeunes mineurs en associations, quels impacts sur leur parcours ? » réalisée par Stéphanie Rizet et publiée par l'Injep.

L'étude s'intéresse à l'impact de cette expérience sur la poursuite des parcours des jeunes qui s'y sont engagés plusieurs années auparavant. Elle vise à identifier les savoirs, les savoir-faire, les façons d'être et les réseaux de sociabilité développés dans ce cadre, autant de dimensions de ce que nous avons appelé un « capital associatif ». Il s'agit de mettre en évidence les possibilités de reconversion, de transferts de ce capital, notamment dans la sphère de la citoyenneté (comprenant ici les rapports au monde associatif et à la politique) et la sphère scolaire et professionnelle.

En 2018, le RNJA fête ses vingt 20 ans et a pour projet d'actualiser cette étude. À suivre…

Téléchargez l'étude complète Télécharger le résumé

À noter : Une étude de 2003 dirigée par Dan Ferrand Bechmann portait déjà sur « la pratique associative des jeunes mineurs au RNJA »

Télécharger l'étude de Bechmann