Du côté de Lyon, c'est finalement au siège de la Ligue de l'Enseignement du Rhône que les Juniors Associations du département se sont réunies le temps d'un après-midi le 4 juillet dernier.

Parmi les JA présentes, les jeunes portaient des projets de solidarité internationale, de cinéma, de breakdance et de parkour.

Cette première rencontre a surtout été le moment pour se rencontrer et mettre en lumière leur JA.

Après un échange sous forme d'interviews mutuelles, les jeunes se sont exprimés sur leur difficultés dans la gestion de leur JA. Ce qui en ressort ? Trouver des financements et motiver ses troupes sont les principaux obstacles auxquels doivent faire face les jeunes.

Mais loin de les décourager, ils ont envie de promouvoir leur engagement et ont abordé la question d'organiser un rassemblement plus important comme un événement de valorisation de leurs actions auprès de partenaires.

Les jeunes repartent avec l'envie de rencontrer d'autres JA de leur territoire et cela laisse présager d'une « dynamique mobilisatrice pour les JA du Rhône », selon Julianne Lagadec, Relais départementale à l'origine de ce rassemblement et qui travaille à la fédération du Rhône de la Ligue de l'enseignement.