Les 10 et 11 mars derniers, 60 jeunes et 12 accompagnateurs locaux se sont réuni.e.s au Château de Thuisseau à Montlouis-sur-Loire pour le rassemblement Junior Association Région Centre Val de Loire, organisé par la Ligue de l'enseignement-Fédération d'Indre-et-Loire.

Au programme, des temps formatifs pour tou.te.s les participant.e.s, un village de l'engagement et des animations par et pour les jeunes. Si la rencontre était à destination des Juniors Associations (JA) et de leurs accompagnateur.rices, une plénière a été ouverte au public pour présenter l'étude sur l'impact du passage en Junior Association menée à l'occasion des 20 ans du Réseau en présence de Pascal FERREN ancien membre de JA maintenant directeur adjoint du Polau et de la JA Do it aujourd'hui association Loi 1901.

Les temps d'animation étaient animés par et pour les jeunes pendant que les accompagnateur.rice.s ont pu se questionner, à partir de la retranscription de l'Etude sur l'impact du passage en Junior Association, sur la complémentarité des compétences acquises en JA et sur comment renouveller les pratiques assiociatives, entre reproduction et rupture.

Le dimanche a accueilli des structures de jeunesse afin de faire découvrir aux jeunes différents dispositifs d'engagement :

L'objectif de ces deux jours ?

Fédérer tou.te.s les acteur.rice.s du réseau autour des 20 ans des Juniors Associations, permettre aux jeunes membres des Juniors Associations du Centre de se rencontrer, d'échanger et de prendre conscience de leur appartenance à un réseau. L'ensemble des activités et ateliers proposés lors de la rencontre étant menés, par l'équipe organisatrice, « avec l'unique volonté de faire reconnaitre aux mineurs le pouvoir d'agir collectivement au niveau local et de faire valoir leur engagement ».

Cela est pari gagné car 13 Juniors Associations ont fait le déplacement pour venir fêter le réseau.

Vous souhaitez revivre les moments forts de la rencontre ?
Écoutez, un reportage sonore alternant captation sonore et interviews, réalisé par Maëva Gros, volontaire Service Civique à la Radio Animation Jeunesse : http://radio.la-raj.fr/2018/03/10/moi-et-ma-ja/

Visionnez, un reportage vidéo conçu par Ambroise Masson, jeune passionné agissant au sein de la Junior Association Shadow of the dream studio :