S'engager dans un projet humanitaire, proposer des sorties ou un séjour, organiser une fête de fin d'année, lancer une Maison des lycéens ou des collègiens,. Les jeunes donnent corps à leur envie d'agir dans leur collège ou leur lycée en créant leur Junior Association (JA) et en étant accompagnés dans leurs démarches.

Le RNJA, agréé association complémentaire de l'enseignement public

Les projets peuvent être soutenus par un enseignant, le CPE ou le référent Vie lycéenne, et l'établissement accompagné par le Relais départemental de la Junior Association.

Les Juniors Associations représentent un espace d'engagement, de créativité, d'autonomie, d'entreprise, d'expérimentation, de prise de responsabilités et d'initiation sociale au cœur de l'établissement.

Pour les personnels enseignants et non-enseignants, elles favorisent l'expression et la reconnaissance de compétences non académiques qui viennent enrichir la formation proposée par l'institution, et permettent d'améliorer le climat scolaire en établissant d'autres formes de relations avec les élèves.

Enfin, elles permettent d'ouvrir l'établissement sur son territoire et d'en améliorer l'image, en favorisant les interactions positives avec les collectivités, institutions et associations locales, comme avec les habitants.

Zoom sur un collège engagé auprès des jeunes

Depuis 2011, le collège Lucie Aubrac de Tourcoing (59) accueille chaque année plusieurs Juniors Associations, initiées par les élèves et accompagnées par le personnel de l'établissement.

En 2016, Les architectes se sont créés pour organiser la mise en place d'une Maison des collégiens dans l'établissement.

La plus récente, Les ExploratEUrs, parcourt l'Europe afin de découvrir la citoyenneté chez les jeunes européens et transmettra son expérience aux responsables politiques français et européens à travers un livre blanc.

Le RNJA a restitué en vidéo cette expérience positive pour toute la communauté éducative. La conseillère principale d'éducation, le professeur documentaliste ainsi que le principal témoignent aux côtés des collégiens de la manière dont Junior Association a trouvé sa place dans le projet d'établissement axé sur la citoyenneté active des élèves.

Rencontre avec la Junior Association les ExploratEURs de l'engagement

Des exemples de juniors associations dans les établissements scolaires

Au lycée/CFA des Métiers du BTP Gustave Eiffel de Cernay (68), la Junior Association Eiffel conjugue engagement et formation, au bénéfice du territoire depuis 2013. Les élèves et apprentis ont permis la création d'un city-stade avec le soutien du Conseiller principal d'éducation de l'établissement et la région Alsace. Ils poursuivent la construction d'autres espaces collectifs et les animent.

Les jeunes de la Junior Association Un livre dans la poche (32) ont souhaité, en 2005, promouvoir la lecture pour tout le monde et ont lancé le prix « Jeune Mousquetaire » du premier roman, seul concours littéraire du Gers ! Le succès a été au rendez-vous avec les soutiens de leur professeur de lettre, de la MSA, du Conseil régional et du Conseil départemental. Le projet a prix de l'ampleur et la remise du prix s'effectue désormais lors des « Rencontres littéraires de Nogaro », organisées par la JA en compagnies de plusieurs auteurs.

Une Maisons des lycéens ou des collégiens en Junior Association, c'est possible

Une Maison des lycéens (MDL) est censée exister dans chaque lycée et est directement gérée par les lycéens. Son rôle est de participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l'établissement. Elle remplace le Foyer socio-éducatif, afin de renforcer l'autonomie et la prise de responsabilité par les élèves et leur donner l'occasion de s'investir dans la vie de leur établissement.

Pour simplifier la création d'une MDL ou d'une maison des collégiens ou mobiliser plus facilement les lycéens, ceux-ci peuvent créer une Junior Association qui peut s'attacher à un projet précis.

Souple, bénéficiant de nombreuses garanties et facilités de fonctionnement (notamment la gestion du compte bancaire de l'association par des mineurs), « Junior Association » peut aider à lever les craintes tout en accompagnant élèves et personnels dans un projet collectif d'éducation à la responsabilité. Le projet bénéficie d'un double accompagnement (CPE référent vie lycéenne et Relais départemental Junior Association).

À tout moment, la Junior Association peut choisir de devenir une association loi de 1901 déclarée en préfecture.