Les statuts régissent le fonctionnement du RNJA et les relations entre les membres.

La dernière modification statutaire date de 2016 : le RNJA a souhaité réécrire ses statuts de manière épicène dans le souci de donner une visibilité égale aux hommes et aux femmes dans les textes.

Le principe de fonctionnement est classique au modèle associatif : le RNJA est composé des organisations membres, des Juniors Associations et des associations composées majoritairement de mineurs et qui les dirigent. Chaque organisation est représentée dans les instances qui composent le RNJA (assemblée générale, conseil d'administration, bureau).

L'assemblée générale se réunit une fois par an et accueille des représentant.es de Juniors Associations et associations de mineur.e.s issu.e.s d'au moins 6 régions différentes. La présence de la moitié des organisations membres est également nécessaire pour qu'elle se déroule.

Le conseil d'administration fonctionne avec 3 collèges :

- Le collège des membres permanents, avec un représentant des 4 organisations membres, est doté de 4 voix

- Le collège des Juniors Associations et associations de mineur.e.s composé, de 8 représentant.e.s (4 titulaires/4 suppléant.e.s), élu.es chaque année lors de l'Assemblée Générale et doté.e.s de 4 voix

- Le collège des Personnalités Qualifiées désigné par le conseil d'administration est composé de 3 personnes : ancien.ne.s de Junior Association ou personne.s de mouvements aux proximités thématiques, comme par exemple Animafac. Ils ne possèdent pas de vote au conseil d'administration.

Le bureau est composé d'un.e président.e, d'un.e secrétaire général.e et d'un.e trésorier.e issu.e.s des organisations membres.

Télécharger les statuts détaillés