A l'occasion de la journée internationale des Droits des Femmes, ce 8 mars, nous souhaitons mettre en avant toutes les femmes engagées au sein des Juniors Associations. Depuis deux ans, les jeunes engagées sont d'ailleurs légèrement plus nombreuses que les garçons en tant que membres, et en parfaite égalité pour les représentant.e.s.

Nous sommes convaincu.e.s de l'importance de la mixité au sein des Juniors Associations, et de la nécessité de déconstruire des préjugés souvent entendus comme “les garçons sont dans des JA sportives et les filles dans des JA culturelles”, alors même qu'il y a plutôt un équilibre : 44% des membres des JA sportives sont des filles, ainsi que 52% des membres des JA culturelles.
De plus, la place des femmes et l'accès aux responsabilités constituent un enjeu de renouvellement du monde associatif.

Les pratiques des adolescents sont aussi concernées, ce qui invite à questionner la participation des jeunes filles et leurs relations avec les garçons.
Dès 2013, l'Assemblée Générale a souhaité lancer une étude sur la participation des jeunes filles dans les Juniors Associations : quelles(s) place(s) et rôle(s) occupent-elles dans leur groupe ? Quelles responsabilités prennent-elles ? Quelles comparaisons pouvons-nous faire avec le monde associatif en général, au sein duquel la place des femmes en responsabilité reste réduite ?
Le Réseau National des Juniors Associations a donc mandaté l'EHESP, en partenariat avec l'INJEP et soutenu par le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA - ministère de la Jeunesse et des Sports) et le Commissariat Général à l'Egalité du Territoire (CGET) pour réaliser une étude. Une première synthèse a été publiée en novembre 2015 par l'INJEP et l'étude définitive a été finalisée au printemps 2016, intitulée « La place des filles dans les Juniors Associations ».

Le saviez-vous ? En 2018, les Administrateurs du collège des Juniors Associations sont pour la première fois depuis quelques années, majoritairement des Administratrices. Nous en comptons 6 sur 8 élus.
Alors, fièr.e.s ? A vos marques ! Prêt.e.s ? Engagez-vous !

Equipe de Com' du CJA - mars 2019