Printemps 2023 - Offre de poste - CDI

Chargé·e de communication et suivi administratif

Le Réseau National des Juniors Associations (RNJA) permet à des jeunes mineur·e·s de se constituer en association pour mener leur projet par une démarche éducative et un accès facilité aux outils de la vie associative grâce à la démarche Junior Association (JA).

Le RNJA s'appuie sur un réseau de Relais Départementaux·ales, salarié·e·s des structures membres du RNJA, de structures partenaires d'éducation populaire et d'Accompagnateur·rice·s Locaux·ales engagé·e·s auprès des jeunes partout en France. Son Conseil d'Administration est composé pour partie de mineur·e·s engagé·e·s et l'équipe nationale de 4 salarié·e·s (3 Coordinateur·ice·s de projets et un Délégué Général).

Le RNJA recherche une personne capable de gérer la communication de l'association et d'animer et développer son réseau en mettant à la disposition de ses membres des outils adaptés, en favorisant leur mutualisation et en appuyant l'organisation d'événements fédérateurs. En lien avec l'équipe salariée et le Conseil d'Administration, la personne sera chargée de :

• Coordonner les actions de communication du RNJA
    • Missions : mettre en place une stratégie de communication valorisant Juniors Associations et dynamiques d'engagement des mineur·e·s, co-construire et visibiliser les outils de valorisation des données et des connaissances créées par la structure (études sociologiques, plaidoyer, diagnostiques de territoires etc.).
    • Tâches : animer les réseaux sociaux et le site web, créer et mettre en page des outils pédagogiques, réaliser des outils de valorisation (podcasts, vidéos etc.), coordonner la publication d'une newsletter mensuelle, créer des supports PLV…

• Participer à la gestion administrative des Juniors Associations en lien avec les deux autres coordinatrices de projet
    • Missions : suivre les habilitations et réhabilitations ; appuyer l'administration des comptes bancaires et des assurances ; suivre les partenariats nationaux avec le Délégué général.
    • Tâches : prendre en charge l'accueil quotidien de l'association (téléphone et mail) ; traiter les dossiers ; animer les commissions d'habilitation ; suivre et accompagner les partenaires opérationnels du RNJA (banques, assurance, collectivités territoriales...).

• Participer à la vie de l'association :
    • Missions : participer aux temps statutaires, appuyer les projets portés par l'association, suivre les projets animés par des partenaires de l'association, participer aux rencontres territoriales des Juniors Associations.

D'autres activités pourront être intégrées en fonction des appétences de la personne recrutée et des activités du réseau.

Profil recherché :

• Bonne connaissance de logiciels de mises en page, notamment InDesign ;
  • Maitrise des réseaux sociaux et des bases de la communication ;
  • Esprit de coopération et capacité à travailler en transversalité ;
  • Motivation et intérêt pour l'associatif et l'éducation populaire ;
  • Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;
  • Organisation, rigueur et autonomie.

Type de contrat :

• CDI - Temps plein (35h hebdomadaire) ;
  • Rémunération brute mensuelle de 2232,50€ correspondant au coefficient 330 de la convention collective ECLAT, salaire + prise en charge 50% mutuelle, transport et titres-restaurant (8€ l'unité).
  • Poste basé à Paris, 7e - possibilité de 2 jours de télétravail ;
  • Période d'essai de deux mois.
  • Le poste amène à travailler ponctuellement en soirée (réunions) et en week-end (événements de réseau), donnant lieu à récupérations. Des déplacements ponctuels sont à prévoir en France pour participer à des activités du réseau.

Pour candidater :

Merci d'envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention du Délégué général à recrutement(at)juniorassociation(.)org avant le 31 mai en indiquant en objet « Candidature – Chargé·e de communication ». Entretiens conduits au fur et à mesure de la réception des candidatures et prise de poste souhaitée en juin 2023. Nous nous réservons le droit de recruter avant la fin de la période de candidature.