La Junior association majeure

Depuis 2008, les Juniors Associations dont les membres sont devenus majeurs peuvent continuer leurs projets pendant deux ans maximums sous le statut « Junior Association Majeure ». Créé à la demande des représentants des Juniors Associations au Conseil d'administration du RNJA, cet espace « de transition » permet donc aux jeunes de continuer leur projet tout en commençant leurs démarches pour constituer leur association loi de 1901 - ou bien de sensibiliser les plus jeunes du groupe à continuer leur projet en redevenant ainsi une Junior Association.

Les Relais départementaux accompagnent le passage d'un statut à l'autre : rédaction des statuts, démarches en Préfecture, transmission du patrimoine, etc. Etant entendu qu'il ne s'agit pas d'un objectif pour toutes les Juniors Associations, et qu'il existe de nombreuses manières de poursuivre un engagement, individuellement ou à titre collectif !

Sensibiliser à tous les types d'engagement

Le RNJA est riche de la diversité d'expérience et des champs d'intervention de ses membres. Les jeunes impliqués dans des juniors associations, sont ainsi baignés et aux contacts de plusieurs figures de l'engagement (bénévoles, volontaires, salariés, élus politiques…). Pour le RNJA et ses acteurs, découvrir ces différentes formes d'engagement font partis des possibilités ouvertes par la JA.

Le RNJA et les relais départementaux font en sorte d' élargir le cadre des rassemblements de JA en proposant à d'autres jeunes engagés d'y participer : volontaires en Service civique, en volontariat international, animateurs BAFA, jeunes engagés étudiants, jeunes membres de Conseils d'enfants et de jeunes, etc. sont conviés pour témoigner de leur parcours d'engagement. Inversement en proposant à des jeunes de JA à venir sur des temps concernant leur aînés engagés de ces manières. Ces regroupements plus larges offrent la possibilité aux Juniors Associations d'élargir leur réseau mais aussi de découvrir d'autres façons de s'engager, au-delà des dispositifs.

D'autre part, dans les réseaux de La ligue de l'enseignement et de la Confédération des MJC, des missions de volontariat en service civique tournées vers les juniors associations se sont développées sous la tutelle des relais départementaux. C'est l'occasion aux uns comme aux autres de créer des ponts entre leur forme d'engagement respectif associatif bénévole/volontariat.