Le Samedi 14 Septembre 2019 a eu lieu la première édition du BAM (Backstage des Associations de Mineurs) « Les jeunes engagé·e·s et la démocratie » Cette journée avait pour objectif de donner la parole aux jeunes engagé·e·s pour qu'ils et elles émettent des préconisations sur les attentes concernant les politiques publiques à destination de la jeunesse. Nous souhaitions de plus, les questionner sur leur rapport à la démocratie, à la citoyenneté et à l'engagement. Cet évenement s'inscrivait dans le cadre plus large du projet « Démocratie en actionS » porté avec Animafac, le Parlement Européen des Jeunes et Electeurs en herbe. Ce projet est soutenu par le Programme Erasmus +.

Des propositions qui ne sont pas faites dans le vide puisqu'elles seront étudiées par un jury citoyen chargé de les approfondir et les hiérarchiser, afin d'en ressortir 15 propositions qui seront présentées aux politiques.

Si vous souhaitez participer à ce jury citoyen (qui aura lieu du 11 au 13 octobre à Paris), vous êtes les bienvenu·e·s ! Toutes les informations se trouvent sur le site d'Animafac

Les réflexions de tous les jeunes ont été retranscrites grâce à de la facilitation graphique réalisée par Anna Lentzner.

La journée a commencé par la présentation de chaque participant grâce à des jeux d'animation.

Afin de définir les termes DémocratieEngagement et Citoyenneté plusieurs activités ont été mises en place.

Un débat mouvant a permis d'aborder la notion de démocratie et de réfléchir à ce que cela impliquait, les participant·e·s se sont exprimé·e·s, ont échangé leurs arguments et leurs opinions.

« On a toujours le droit d'exprimer son avis quel que soit l'âge »

« C'est le fait d'utiliser le droit d'expression qui nous permet de garder la démocratie, car il ne faut pas la considérer comme acquise »

Pour l'engagement, les groupes ont débattu ensemble afin de s'accorder sur une définition et ce que l'engagement représente pour eux.

« Si ce n'est pas bon pour soi, ce n'est pas bon pour les autres »

« L'engagement c'est se sentir convoqué à agir »

C'est à partir d'un photolangage que les jeunes ont pu construire ensemble une définition de la citoyenneté.

« Être citoyen ça s'apprend à l'école, à la maison et avec les valeurs qu'on nous inculque »

« Ce sont nos actions qui font de nous des citoyens »

Enfin, ils et elles ont pu réfléchir en groupe, s'exprimer et faire des propositions d'amélioration sur différentes thématiques :

• Les jeunes engagé·e·s et le monde scolaire,
  • Être engagé·e dans son quartier, sa ville ou son village, la démocratie à l'échelle locale
  • Les jeunes engagé·e·s et l'Europe
  • L'impact de son premier engagement sur son action de citoyen·ne

Ce fut une journée productive et riche en débats pertinents, les participant·e·s ont fait remonter de nombreuses doléances, envies et propositions qui seront analysées lors du Jury Citoyen avec les propositions récoltées par les autres structures ! Les 15 propositions retenues seront présentées lors d'un séminaire national le 7 Décembre 2019.  (et bien sûr, sur nos réseaux ! )

L'équipe communication du RNJA