Parce que l'institution scolaire accueille tous les publics, dont ceux qui sont les plus éloignés des dynamiques d'engagement associatif, le RNJA a le souhait d'amplifier son action envers la communauté éducative des établissements scolaires.

Le cadre scolaire reste rétif à l'engagement associatif des jeunes.

Si quelques Relais départementaux ont développé depuis plusieurs années des partenariats locaux avec des établissements scolaires, sont intervenus auprès des référents Vie lycéenne et des élus lycéens d'établissements volontaires, l'action des Juniors Associations se situe plutôt en-dehors du cadre scolaire.

En décembre 2016, leur nombre est de 61 en légère augmentation, elles ne représentent que 6% à avoir leur siège dans un établissement scolaire – même si elles sont beaucoup plus nombreuses, sans y être formellement domiciliées, à œuvrer avec ou en direction du public scolaire. Les témoignages des Relais et des jeunes membres des Juniors Associations font régulièrement état de la difficulté de faire de la place aux projets associatifs et à l'initiative collective des élèves, et ce malgré les incitations du Ministère de l'Éducation nationale (possibilité de valoriser un projet associatif dans le cadre du socle commun des connaissances et des compétences, parcours citoyen, encouragement à la création d'associations « Maison des Lycéens » animées et dirigées par les élèves…).

Un pari « gagnant-gagnant ».

Nous défendons le fait qu'il s'agît d'un pari gagnant-gagnant :

• pour les élèves, ces espaces représentent des lieux d'engagement, de prise de responsabilités et d'initiation sociale au cœur de l'établissement
  • pour les personnels enseignants et non-enseignants, ils favorisent l'expression et la reconnaissance de compétences non académiques qui viennent enrichir la formation proposée par l'institution, et permettent d'améliorer le climat scolaire en établissant d'autres formes de relations avec les élèves
  • enfin, ils permettent d'ouvrir l'établissement sur son territoire et d'en améliorer l'image, en favorisant les interactions positives avec les collectivités, institutions et associations locales, comme avec les habitants.

La vie associative au collège : un enjeu de réussite éducative

Depuis 2011, le collège Lucie Aubrac de Tourcoing (59) accueille chaque année plusieurs juniors associations, initiées par les élèves et accompagnées par le personnel de l'établissement.

Le RNJA s'est attaché à restituer cette expérience positive pour toute la communauté éducative dans un film. La conseillère principale d'éducation, le professeur documentaliste ainsi que le principal témoignent aux côtés des collégiens de la manière dont Junior Association a trouvé sa place dans le projet d'établissement axé sur la citoyenneté active des élèves.