Bien s'assurer c'est essentiel !

Pour pouvoir mener des projets en toute sécurité pour les membres de la JA comme pour les autres, il est obligatoire que la junior association soit assurée.

La MAIF – l'assureur du Réseau

La couverture assurance de toutes les Juniors Associations est prise en charge par la MAIF.

Au moment de la première habilitation et à chaque réhabilitation, le RNJA demande à la Junior Association de préciser son activité principale. C'est cette information que nous transmettons à la MAIF et qui permet d'assurer les activités des JA.

Le RNJA pourra par la suite éditer une attestation d'assurance, preuve que la junior association est bien assurée et qui pourra être demandée par les partenaires de la JA. (les documents sont disponible dans l'espace JA).

Le coût de cette assurance est pris en charge par le RNJA, compris dans le montant de 15 € d'adhésion au réseau.

L'assurance « couvre » la Junior Association en tant que personne morale ainsi que ses membres, ses représentant·es, l'accompagnateur·ice local·e dans le cadre de sa mission, et les bénévoles appelés à apporter exceptionnellement leur soutien lors de manifestations occasionnelles de la Junior Association.

Des assurances complémentaires

Pour les cas suivants, la junior association devra faire une demande d'assurance complémentaire :

  • les voyages : si votre Junior Association fait plus de trois voyage par an, un contrat spécifique devra être établi avec le RNJA.
  • le matériel : si la valeur des objets à assurer dépasse 7 700 euros, un contrat spécifique sera également nécessaire. 
  • les locaux : si la Junior Asso dispose d'un local permanent et exclusif de plus de 50m², un contrat spécifique devra être établi avec le RNJA. 
  • l'événementiel : certaines activités ne sont pas couvertes. C'est le cas, par exemple, si la valeur des biens mis à disposition dépassent 46 000 euros, ou si la Junior Asso souhaite organiser une exposition en extérieur. 

La Junior Association pourra télécharger dans son espace une fiche de demande spécifique « demande d'assurances complémentaires », la remplir et la transmettre à son ou sa Relais départementale.